377227548_3534587676798479_6355423822620929752_n

Abdelghani ISSAADI, sociologue, chercheur, il a commencé ses études à l’Institut de sciences politiques à Alger, au sein de lequel, il a obtenu sa Licence en science politique, option   Relation Internationale (BAC+4).

Ensuite, Il a poursuivi ses études à l’Université de Versailles de Saint Quentin en Yvelines où il a obtenu son diplôme de Maitrise en Science politique, un Master 2 Recherche en Science Politique, option Régulation des conflits dans l’espace public, un Master 2 Professionnel en Développement Social et Action Publique Urbaine et enfin une thèse de Doctorat en Sociologie à l’Université de Paris VIII.

Après ces premiers travaux sur les quartiers populaires, les cités, les délinquances, la médiation sociale et la déviance et prévention. Il s’est focalisé par la suite, sur la violence, la sociologie des mouvements sociologie et la sociologie des émeutes, les effets de discours politique et médiatique sur le déclenchement des émeutes. Lors de ses recherches sur les émeutes de novembre 2005, il a expliqué les effets de discours politique et médiatique dans le déclenchement et le déroulement de ces émeutes. 

Ces premiers travaux l’ont amené à travailler de plus en plus sur la sociologie des émeutes et la sociologie des mouvements sociaux.

En juin 2017, il a soutenu sa thèse de Doctorat sur l’étude sociologique des émeutes, perspectives comparative, dans laquelle aussi, il a essayé de faire une comparaison internationale entre les émeutes algériennes et françaises, vu qu’y a un lien historique entre ces deux pays.